La reprise d’une entreprise est un projet qui demande beaucoup d’investissement personnel mais malheureusement, trop de projets sont mal préparés. Il en ressort une inadéquation entre ce que recherchent les repreneurs potentiels et la réalité du marché. En effet, il est difficile d’identifier les bonnes cibles si certains prérequis n’ont pas été abordés.
Bien identifier son projet pour éviter l’échec
Ne pas se poser les bonnes questions peut s’avérer plus que néfaste pour le repreneur.
Identifier une cible a pour finalité première de trouver un projet de reprise réaliste. Pour cela, il est nécessaire de se poser certaines questions en amont du ciblage d’entreprises. Ne pas le faire ne fait qu’accentuer la probabilité d’échecs dans l’aboutissement du projet. Si l’opération se renouvelle, la démarche devient décourageante et mènera bien souvent à l’abandon du projet d’une reprise. Pire encore, une telle démarche pourrait mener à une reprise qui ne correspondrait pas à vos souhaits et attentes, créant ainsi un probable échec à court ou moyen terme.
Nous rencontrons régulièrement des repreneurs qui recherchent des activités qu’ils affectionnent plus que celles correspondant à leurs compétences réelles, à leur profil. N’apportant ainsi aucune plus-value à l’entreprise à reprendre, ils se retrouvent dans des situations complexes à gérer.
C’est pour éviter ce type de situations qu’il est indispensable de prendre du temps pour définir son projet sous différents aspects.
Sur quels points s’interroger et travailler ?
Cette phase de cadrage a pour but d’identifier les cibles, en tenant compte des forces et faiblesses du repreneur.
Divers aspects sont à étudier :
– Les compétences métiers,
– La plus-value qui sera apportée à l’entreprise
– La connaissance du marché,
– La maîtrise de compétences annexes
– La capacité d’adaptation du repreneur
– Le secteur géographique recherché
– Le secteur d’activité,
– Le montant des apports financiers,
– …
Cette phase est indispensable pour identifier le projet de reprise qui vous convient et éviter de faire fausse route. Les banques et autres financeurs se poseront les mêmes questions lorsqu’ils étudieront votre dossier. Aussi, si les réponses ne sont pas en adéquation avec votre profil, le temps et l’énergie que vous y aurez consacré seront perdus.
Si cette phase de cadrage vous semble être du temps perdu, soyez convaincu qu’il vous permettra d’être plus efficient dans l’aboutissement de votre projet. Il est difficile d’aboutir à un objectif lorsque ce dernier n’est pas défini précisément. Cette phase est donc le point d’entrée et le vecteur clé de réussite de votre reprise d’entreprise.
Comment pouvons-nous vous accompagner dans votre projet de reprise d’entreprise ?
Ces questionnements et ces démarches peuvent vous sembler difficiles à affronter seul. Notre Cabinet met son expertise au service de votre projet et vous accompagne lors de toutes les étapes de la reprise d’entreprise que vous souhaitez mettre en oeuvre.
Notre accompagnement commence dès la prise de connaissance de votre projet. Notre rôle est de de vous accompagner dès cette phase de cadrage afin de co-construire avec vous votre projet et la stratégie qui permettra son aboutissement.
Par ces échanges, nous souhaitons apporter un regard neutre et extérieur à votre projet et vous apporter un œil expérimenté sur les différentes étapes de la reprise depuis la phase de cadrage jusqu’à la rédaction de l’acte de cession (redéfinition de projets, identification de cibles, lettre d’intention, financement de l’opération, …).
Vous souhaitez nous rencontrer pour un premier entretien en toute confidentialité ? Contactez-nous !